Question : Peut-on définir le CSS d’un élement directement dans un champ de texte, à la manière de l’attribut style en HTML

Niveau : Utilisation avancée

Réponse :

La syntaxe d’une section de texte ne permet pas de saisir du code HTML directement dans le texte. La syntaxe de balisage permet néanmoins d’indiquer n’importe quel attribut pour un paragraphe ou pour une chaine de caractères à l’intérieur de celui-ci. Elle permet donc d’indiquer la valeur d’un éventuel attribut style, comme le montre l’exemple ci-dessous.

[(style="text-align: right")] La déclaration des attributs d'un paragraphe se fait au début celui-ci et [*(style="text-decoration: underline;font-weight: bold") suivant le balisage avec des crochets] à l'intérieur de celui-ci. Cela peut concerner n'importe quel type de balise comme [c(style="border: solid 1px red") du code].

Exemple d’un attribut style

La déclaration des attributs d’un paragraphe se fait au début celui-ci et suivant le balisage avec des crochets à l’intérieur de celui-ci. Cela peut concerner n’importe quel type de balise comme du code.

Résultat de l’exemple précédent

Les instructions de mise en forme indiquée avec l’attribut style sont spécifiques au HTML et seront complètement ignorées dans le cas d’un affichage au format ODT. L’utilisation intensive de cet attribut ne fait de toute façon pas partie des « bonnes pratiques » du codage HTML qui préconise une séparation du fond et de la forme. Elle peut cependant rendre quelques services pour des cas particuliers.

Questions voisines