Gérer une fichothèque avec le logiciel BDF

Comment conditionner l’affichage d’un commentaire à la présence d’un ou plusieurs champs  ?

L’option Statut du composant de la commande CRP-19 Options des composants du formulaire permet de ne pas afficher un champ s’il est vide en indiquant qu’il est optionnel ou vide. Dès lors, il peut être utile de conditionner l’affichage d’un commentaire à la présence effective de ces champs. Par exemple, si une fiche possède plusieurs champs obsolètes, on peut vouloir les afficher à la toute fin du formulaire précédé d’un commentaire intitulé « Champs obsolètes ». Pour une meilleur lisibilité, ce commentaire ne doit être affiché que s’il existe effectivement une valeur pour un de ces champs obsolètes.

Pour cela, il faut s’appuyer sur deux attributs disponibles pour les composants des formulaires : ficheform:groups et ficheform:condition. Ces attributs peuvent être modifiés via la commande CRP-30 Modification des attributs des composants.

L’attribut ficheform:groups sert à indiquer les groupes auxquels appartient le composant. Le nom de ces groupes sont libres (ils n’ont pas de rapport avec les groupes de collection), même s’il vaut mieux se contenter de caractères non accentués et de ne pas utiliser d’espaces. Un même composant peut appartenir à plusieurs groupes.

Ensuite, dans les attributs du commentaire concerné, on indique avec l’attribut ficheform:condition le nom du groupe (précédé du caractère ~) qui conditionne son affichage : le commentaire ne sera affiché que s’il existe au moins un composant avec ce nom de groupe présent. Un seul nom de groupe peut être indiqué mais la condition ne porte pas sur le nom de groupe exact mais par tout nom commençant par la condition.

Autrement dit, si un composant a comme attribut ficheform:groups=obsolete1 et une autre ficheform:groups=obsolete2, un commentaire avec l’attribut ficheform:condition=~obsolete sera affiché si au moins un des deux composants est présent.