Gérer une fichothèque avec le logiciel BDF

Les paramètres d’initialisation du logiciel BDF dans le contexte Tomcat

Le logiciel BDF tourne au sein d’un contexte Tomcat. Il est possible de définir au niveau de ce contexte des paramètres qui seront passés au logiciel BDF au moment de son initialisation. Rappelons que Tomcat recherche le fichier de configuration du contexte soit à l’emplacement /META-INF/context.xml, soit dans le répertoire $CATALINA_BASE/conf/[enginename]/[hostname]/ comme il est indiqué dans la documentation de Tomcat.

Le fichier de configuration du contexte est un fichier XML avec comme racine l’élément <Context>, cet élément peut contenir, entre autres, des éléments <Parameter> qui sont donc les paramètres d’initialisation. Ces éléments sont simples : il s’agit de couples nom/valeur définis avec les attributs @name et @value.

Exemple d’un fichier de contexte
<Context docBase="/home/tomcat/webapps/exemole">
  <Parameter name="bdfConfFile" value="/home/tomcat/bdf-conf/exemole.xml"/>
  <Parameter name="smtpFile" value="/home/tomcat/bdf-conf/smtp-exemole.ini"/>
</Context>

Les paramètres d’initialisation peuvent cependant être définis à un autre endroit, celui du fichier de configuration du logiciel BDF lui-même où sont notamment indiqués les chemins des répertoires utilisés par le logiciel. Le chemin de ce fichier de configuration est indiqué par le paramètre bdfConfFile dans le fichier du contexte comme dans notre exemple (à défaut, BDF le cherche à l’emplacement /WEB-INF/bdf-conf.xml). Ce fichier de configuration est également un fichier XML qui accepte des éléments <Parameter> identiques à ceux présents dans le contexte.

Exemple d’un fichier de configuration de BDF
<bdf-conf>
  <Parameter name="multiBdf" value="true"/>
  <Parameter name="centralSphereList" value="admin fph"/>
  <Parameter name="allowAuthentificationSharing" value="strict"/>
  <etc-dir path="/home/tomcat/etc/exemole"/>
  <var-dir path="/home/tomcat/bdf/var/exemole"/>
  <bdf-conf>

Un paramètre d’initialisation peut donc être indiqué indifféremment aux deux endroits (à l’exception de bdfConfFile qui indique le chemin du fichier de configuration de BDF). Le choix d’un des deux endroits est une question de commodité et dépend de certains choix de structure. Il faut cependant noter deux différences :

  • le changement du fichier du contexte entraine automatiquement la relance du contexte et donc la réinitialisation du logiciel BDF : cela peut être un effet désiré ou non ; en revanche, un changement dans le fichier de configuration de BDF ne sera pris en compte qu’après un arrêt « manuel » du contexte et son redémarrage

  • Si un paramètre est présent dans les deux fichiers, c’est la version du fichier de contexte qui a la préséance.

Liste des paramètres disponibles :

Fiches voisines